Introduction Tenebrae au Monde des Ténèbres
sur Euthanatos au format (2.6 Mo)
Contient : et de (20)(...) Tout l'aspect « règles » du jeu sera abordé dans la partie II du présent livret d'Introduction mais nous pouvons déjà vous dire que vos amis n'auront besoin pour jouer que de quelques crayons et feuilles de papier, pour prendre des notes,et deplusieurs dés à 10 faces : ces dés spéciaux sont disponibles dans la plupart des magasins de jeux et s'appellent parfois 'd10'. (...)
Ces personnes, dont le destin rencontre le surnaturel, peuvent être des sans domiciles fixes, des astrologues, des informaticiens, des religieux, des pères de familles, des journalistes, des membres de sectes, des notables, brefs des hommes et femmes de toutes les origineset detout les milieux, et sont tout autant de concepts de personnage pour les joueurs du Monde des Ténèbres. (...)
Une troisième catégorie, envahit par la colère, tenteront de « chasser » les monstres qui les hantent, souvent vainement et toujours à leurs périls et à celui de leurs procheset deleur morale. Quelque soit leur réaction, l'ombre de la folie planera toujours sur ceux qui ne sont pas restés aveugles au surnaturel, amplifiée par chaque acte amoral que sera conduit à accomplir de tels individus, même si souvent il s'agit de sauver leur vie, ou de nuire aux monstres prédateurs de l'humanité.... (...)
Son Vice est choisi parmi les 7 péchés capitaux (Colère, Paresse, Orgueil, Luxure, Avarice, Gourmandise et Envie) tandis que sa Vertu est choisie parmi 7 qualités (Tempérance, Justice, Espoir, Persévérance, Foi et Charité). Cette combinaison du Viceet dela Vertu décrit la base du comportement du personnage sans tomber dans le manichéisme, chaque individu ayant sa part d'ombreet delumière. Pour compléter ce profil psychologique, une autre caractéristique entre en jeu : la Moralité. (...)
Le Conteur devrait accorder ou imposer un bonus ou une pénalité, allant généralement de +2 à -2, si les circonstances sont particulièrement favorables ou délétères. Par exemple, une tentative d'escalader un mur qui est lisse et recouvert de pluieet deboue souffrirait d'une pénalité de -2, tandis que la même tentative avec un mur offrant des prises et des rebords abondants gagnerait un +2. (...)
Si, d'autre part, vous avez une spécialité appropriée dans la compétence de votre groupement de dés, vous obtenez un modificateur de +1. - La Santé détermine la gravité des blessures de votre personnage, et elle est composée de rondset depoints. Les ronds de votre personnage sont remplis sur votre feuille de personnage, et représentent le nombre total de points qui lui sont disponibles quand il est blessé, soit son score de Santé permanent. (...)
Enregistrez vos scores initiaux de Taille (5 pour un adulte humain), de Santé (Vigueur + Taille), de Volonté (Résolution + Calme), de Défense (plus petit score entre la Dextérité et l'Astuce), du Modificateur d'Initiative (Dextérité + Calme), de Vitesse (Force + Dextérité + 5),et deMoralité (7). 7ème étape : Touches Finales. Avec l'accord du Conteur, prendre un unique Handicap (Cf. (...)
Le combat : Exposés comme ils le sont aux forces surnaturelles et à un univers sombre, les personnages du monde des Ténèbres ont tendance à attirer la violence. Quand un combat éclate, il peut être important de garder trace de qui fait quoi,et dela puissance avec laquelle les participants se blessent les uns les autres. Quand cela se produit, suivez ces étapes: - Dites d'abord aux joueurs que leurs personnages entrent en combat. (...)
Trois types d'antagonistes ne sont pas traités ici. Il s'agit des vampires, des loups-garous et des mages qui font chacun l'objetet deleurs propres supplémentset deleur propre livrets d'introduction Tenebrae, et qui n'ont donc nul besoin d'être détaillés dans le présent livret. Les Conteurs souhaitant s'investir d'avantage dans cet univers sont également invités à plonger dans le Livre de Règle du Monde des Ténèbres et dans son excellent supplément Antagonists pour en apprendre plus sur ces choses qui pourront s'opposer aux personnages de leurs joueurs...et peut-être même les effrayer ! (...)
Cette Résonance est souvent lié à l'émotion dominante du Locus et est généralement le fruit de l'activité humaine. L'interaction de l'activité humaineet del'activité surnaturelle peut modifier la nature et la puissance d'un Locus de façon drastique, ce qui est la source de nombreux conflits dans le Monde des Ténèbres. (...)
On comprend bien alors que les principales préoccupations des esprits sont de se protéger de ceux de leurs congénères qui peuvent les dévorer,et detrouver une source d'Essence dont la Résonance convienne à leur nature. Ils peuvent résoudre ce dernier problème soit en dévorant leurs frères, soit en trouvant un Locus adapté, soit en influant le Royaume Matériel pour amener les humains à produire l'Essence requise par leurs actes ou sentiments. (...)
Ces créatures ne vivent que pour une chose, perpétrer les horreurs qui leur ont donné naissance pour se nourrir des peurset dela douleur de leurs victimes. Elles ne se matérialisent que la nuit, sous la forme de monstrueux prédateurs, aux contours flous mais aux crocs luisants. (...)
Elles gardent farouchement leur territoire, dans l'attente du passage d'une victime que leurs sens surnaturels permettent de détecteret desuivre de manière quasi infaillible. Mais contrairement aux prédateurs naturels, elles sont malignes et font tout pour donner des indices subtils de leur présence à leur proie. (...)
Ses mâchoires se déboîtent pour permettre à sa bouche d'englober la tête d'un enfant. Ses griffes et dents s'allongent et il perd la chair de ses oreilleset deson nez. Tout ses Attributs sociaux tombent à zéro, tandis que sa Force et sa Vigueur augmentent encore de 2 points. (...)
Quand le dernier niveau de santé est coché les actions du personnages subissent un malus de -3 dés, de -2 lorsque c'est l'avant dernière caseet de-1 lorsque c'est la case précédente. d. La mort : Un personnage qui a tous ses niveaux de santés cochés par des dégâts d'un certain type et qui reçoit de nouveaux dégâts aggrave d'un niveau les dégâts précédents (les contondants devenant létaux et les létaux devenant aggravés). (...)
Création de personnage : La création de personnages humains sert de base à celle des autres créatures surnaturelles, leurs traits surnaturels étant ajoutés après l'étape 4. 1ère étape : Choix du concep de l'histoire du personnage, de son nom, de son Viceet desa Vertu. 2ème étape : Selon le choix du joueur, répartir 5 pts dans la colonne des Attributs les plus importants du personnage (dits primaires), 4 pts dans celle des secondaires et 3 pts dans celle des tertiaires. (...)
Sens de l'Orientation : (WoDR p. 110) 1 / Permet de toujours savoir où se trouvent les points cardinauxet detoujours retrouver son chemin dans des lieux visités au moins une fois. Réflexes Rapides : (WoDR p. (...)
Chaque acquisition de cet Atout est dédiée à un domaine. Le nbre de point y représente le niveau d'autoritéet deprivilèges du personnage dans ce domaine, mais aussi ces devoirs envers lui. Jet de Manipulation + Compétence Sociale + Statut pour faire accomplir un ordre par ses subordonnées. (...)Partie I : Présentation du Monde de Ténèbres. Bienvenue dans un Monde des Ténèbres : Comme la plupart des gens, vous avez probablement eu la sensation — au moins une fois — que quelque chose sonnait faux autour de vous et que tout n'était pas tel qu'il le semblait. Vous avez déjà pressenti ces sinistres vérités qui se cachent derrière une façade de normalité, voilées partiellement par les « lois naturelles », raisonnables et ordonnées, que nous appelons science. Et quand ...